La saison de la truffe démarre bientôt au pays d’Uzès !
15 décembre 2019 au 15 mars 2020

Tout un territoire s’anime autour de la célèbre « Tuber melanosporum ».
Renommée au niveau national, la truffe noire d’hiver fait partie du patrimoine culinaire du terroir gardois.

 

Un produit d’exception recherché par les plus grands chefs !

De mi-novembre à mars, notre destination s’anime autour d’une production particulière et fort réputée : la truffe noire d’hiver, la célèbre Tuber Melanosporum et d’une manifestation de renom autour de ce champignon : le weekend-de la truffe. Nos trufficulteurs, avec leur chien comme compagnon, ont élevé leur savoir-faire au rang d’art, leur quête de la Tuber Melanosporum fait saliver les palais les plus délicats.

La truffe noire du Pays d’Uzès Pont du Gard, trésor de la gastronomie française, a obtenu en 2016 le prestigieux label national Site Remarquable du Goût.

La Truffe, ou encore nommée la « Gemme des terres pauvres », est présente sur les terroirs calcaires de l’Uzège depuis les Romains. Le Weekend de la Truffe est un événement majeur du mois de janvier depuis 1994, la Journée de la Truffe d’Uzès rencontre chaque année un succès grandissant.

La mise en avant de ce produit magnifique passe par plusieurs événements maintenant récurrents depuis quelques années.

Tout d’abord la Soirée Vigneronne organisé par le Syndicat des vignerons du Duché d’Uzès où les Vignerons du Duché d’Uzés sont présents pour présenter leur vin.

Dans une version plus conviviale on trouvera aussi la Soirée Bodega où l’on se retrouve sous le chapiteau pour déguster des mets truffés accompagné des Cuvées des Vignerons du Duché d’Uzès.

Pour les plus gourmets d’entre vous, il y a la Nuit de la Truffe, une nuit de gala où les chefs étoilés du Gard mettent tout leur savoir-faire au service de la truffe noire en l’associant au produit d’excellence du terroir gardois.

Et enfin pour finir, il y aura la Journée de la Truffe pendant laquelle se tiendra un marché uniquement dédié à la Truffe et des ateliers autour de ce beau produit.

 

GUIDE DE LA TRUFFE 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis le fronton de l’Office de Tourisme, la cloche sonnera 14 h 30 quand vous partirez, accompagné de Morgan votre guide, en direction de la cour de l’Hôtel de ville.
L’imposante architecture du Duché d’Uzès vous invitera à lever les yeux naturellement et lancera officiellement la visite.

Vous arpenterez ruelles et recoins cachés de la ville avec à chaque étape quelques secrets dévoilés sur le diamant noir uzétien.

Pour cette saison 2020 de la truffe, la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard souhaite répondre à vos envies en tant que gourmet et gourmand et va plus loin dans son offre ! Après avoir déambulé dans les rues, Morgan vous invitera à participer à une dégustation conviviale de macarons et de verrines aux couleurs et goût truffés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter !
FERMER
Inscrivez-vous à notre newsletter !