Truffe

LA TRUFFE NOIRE DU PAYS D’UZES ET PONT DU GARD

« Tuber Melanosporum » !

Non, ce n’est pas une obscure formule magique. Il s’agit du nom latin de l’un des trésors de la gastronomie française (et mondiale), la Truffe noire du Pays d’Uzès et Pont du Gard.

Trésor de la gastronomie française

Trésor de la gastronomie française, la Truffe noire du Pays d’Uzès et Pont du Gard, a obtenu en 2016 le prestigieux label national Site Remarquable du Goût.

Si vous nous rendez visite entre novembre et mars, vous verrez notre petite région s’animer autour de cette production particulière et fort réputée : la truffe noire d’hiver.

Renommée au niveau national, la truffe noire d’hiver fait partie du patrimoine culinaire du terroir gardois

Une région truffière

La truffe dans les paysages

En vous promenant dans la nature, soyez attentifs, certains détails ne trompent pas. Le « brulé », cette trace ronde au sol, autour de quelques arbres, où l’herbe ne pousse pas, indique souvent la présence du fameux champignon. Mais attention, si vous désirez chasser le précieux butin, assurez-vous de ne pas être sur un terrain privé.

Manifestations autour de la truffe

En hiver, cela donne l’occasion à de belles démonstrations de cavage. Il s’agit de la récolte de la truffe à l’aide des chiens truffiers (ou cochons selon les régions). Peut-être y assisterez-vous à l’occasion d’une manifestation locale à ne rater sous aucun prétexte : Le week-end de la truffe.

À déguster la table des restaurants de la destination Pays d’Uzès Pont du Gard

Pour ceux qui n’aiment pas les activités de plein air, la Tuber Melanosporum se déguste aussi toute l’année. Moelleuse, croquante, subtile, d’un noir intense, c’est le top de la truffe.

La truffe noire d’hiver est un produit d’exception recherché par les plus grands chefs ! Vous la trouverez aussi bien aux tables des restaurants gastronomiques qu’aux tables de bistrots et bodega, en tartines, à l’heure de l’apéro.

L'incontournable :

Inscrivez-vous à notre newsletter !
FERMER
Inscrivez-vous à notre newsletter !