Olive

LA PICHOLINE, L’OLIVE DE LA DESTINATION PAYS D’UZES PONT DU GARD

L’olive est un des emblèmes du département du Gard. La destination Pays d’Uzès Pont du Gard est fière de ce petit fruit qui fait frétiller les papilles des grands et des petits.

L’olive, présente sur toutes les tables

Vous ne pourrez certainement pas la rater… Qu’elle soit entière, avec ou sans noyau, en huile, en tapenade, cuite ou crue en accompagnement d’une savoureuse recette ou en salade, l’olive est omniprésente sur nos tables. Et vous, vous l’aimez comment ?

En dégustation, à l’heure de l’apéro, au moment du déjeuner ou du dîner, toutes les occasions sont bonnes pour la savourer. On en raffole !

La picholine se décline à toutes les sauces

La « picholine » est notre star. Vous la reconnaitrez aisément : d’un vert intense, croquante à souhait, avec un gout inégalable. Vous croiserez son chemin à de nombreuses reprises durant votre séjour, autant sur les tables des bistrots que des restaurants gastronomiques.

Son huile, légèrement piquante et fruitée se déguste comme un bon vin et elle est à la base du plus sain de tous les régimes : le régime méditerranéen bien sûr ! Sa qualité a été consacrée par l’AOP « olives et huile d’olives de Nîmes ». Nous lui avons même consacré une fête avec conférence, marchés et animations gratuites.

L’olive, présente dans nos paysages

Vous le verrez de vos propres yeux, l’olive ne marque pas que notre cuisine. Elle est omniprésente dans notre territoire et nos paysages. Tout autour de vous, les feuilles des oliviers ponctuent la nature d’argent et de vert. Si vous passez nous voir durant l’été indien, vous assisterez surement à la cueillette des fruits qui se déroule en septembre-octobre, avant que ceux-ci ne murissent et ne se teintent de noir.

Peu d’arbres ont autant de symbolique que l’olivier. Son fruit est si petit et pourtant, il fait tant d’émules !

Les incontournables :

Inscrivez-vous à notre newsletter !
FERMER
Inscrivez-vous à notre newsletter !