Sentiers et randonnées

Sentiers et randonnées

Des chemins de pierres taillés pour l’aventure

La destination Pont du Gard ne manque pas de ressources : rivière, garrigue et reliefs permettent de s’adonner à de multiples activités pour se ressourcer.

À pied, à vélo ou à cheval : 2 carto-guides pour éclairer vos balades

L’avantage de vivre au cœur d’une réserve de biosphère c’est que l’on peut rapidement être dépaysé en quelques kilomètres !

Les carto-guides « Entre Rhône et Gardon, autour du Pont du Gard » et « Gorges du Gardon, sentier de l’aqueduc romain » ont pour objectif de valoriser notre patrimoine naturel et culturel pour que vous gardiez en mémoire des images de sérénité et de belles rencontres.

Quelques extraits de découvertes parmi ces 300 km de randonnée :

Les vestiges de l’aqueduc

Construit sans mortier, le Pont du Gard est une véritable prouesse. Si la partie « émergée » de l’aqueduc qui enjambe le Gardon mesure 275 mètres de long, l’ensemble de l’ouvrage s’étend d’Uzès à Nîmes sur 52 kilomètres. La balade le long des vestiges vous permettra d’admirer au plus près le génie romain pour acheminer l’eau.

L’Ermitage de Collias

Le chemin qui mène à la chapelle et l’Ermitage de Collias est particulièrement apprécié pour son ombre. Vous pourrez accéder sans difficulté à ce lieu hors du temps occupé depuis le néolithique et jusqu’à la fin du XIXème.

CARTO-GUIDES : EN VENTE AU PRIX DE 5€ DANS NOS BUREAUX D’ARAMON ET REMOULINS

Commandez votre carto-guide

Le chemin Urbain V

Cet itinéraire doit son nom à Guillaume Grimoard, plus connu sous le nom d’Urbain V, sixième pontife avignonnais. Quatre de nos villages sont traversés par les GR6 et GR63 : Argilliers, Vers-Pont du Gard, Castillon du Gard et Remoulins.

Un chemin qui mêle histoire, nature et spiritualité à travers 4 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco dont le Pont du Gard.

LES FOSSES DE FOURNÈS

Une formation géologique remarquable

Paysage argileux, les Fosses de Fournès sont constituées de « pitons » de 10 à 30 mètres de haut, tendres et rongés par l’érosion, composés de marnes argileuses blanches. Les pentes sont entaillées de multitudes de sillons vertigineux et creusés de vasques arides rappelant les «marmites du diable ».

Une biodiversité unique

C’est aussi un site privilégié pour la faune et la flore qui s’y réfugie et s’y nourrit.
Chênes kermès, lavandes sauvages, romarin se mélangent au paysage argileux. Les surfaces planes sont tapies de pelouse de Brachypode (type d’herbes) et de thym ainsi que d’une petite plante protégée et unique au monde : la Stipa paviflora.

On peut observer dans l’argile, la présence de trous où s’abritent des nids de guêpiers ou de chasseurs d’Afrique, type d’oiseaux orangés et bleus, présent de mi-avril à fin août. Cette présence contribue à la diversité du paysage agricole.

Le sentier d’interprétation de la pierre de Vers-Pont du Gard

Comprendre l’exploitation des carrières qui ont servi à la construction du pont

Très bien balisé et renseigné, le sentier d’interprétation de la pierre explique l’utilisation de la pierre d’hier à aujourd’hui. Vous pourrez ainsi observer sous vos pieds les traces des chars ayant transporté la pierre pour bâtir le pont pour arriver aux carrières d’où sont extraites ce matériau tendre, poreux et robuste qui donne autant de charme aux maisons de nos villages.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOS PAYSAGES AU COURS DE VOS RANDONNÉES ?

Finies les balades où les enfants traînent les pieds !

Inspirées du « jeu de piste », l’Office de Tourisme du Pont du Gard a conçu 4 circuits pédestres pour découvrir le territoire en famille.
Ils visent à faire découvrir la nature et le patrimoine aux enfants en cheminant de manière ludique. Cette approche participative et amusante favorise l’apprentissage de l’environnement et leur fait prendre conscience de leur impact.

D’une durée d’1 à 2 heures, ces circuits sont accessibles dès l’âge de 4 ans.

  • Pour les apprentis-lecteurs ou non-lecteurs (4 à 6 ans) :
    la recherche et l’observation des indices leur apprendront à reconnaître des formes graphiques, à développer leur sens de l’observation, à s’initier à la lecture et à l’écriture,
  • Pour les 7 – 9 ans :
    la balade leur permettra de découvrir la faune, la flore et les sites remarquables du territoire. Ils développeront également leur faculté d’analyse et de déduction,
  • Pour les 9 – 12 ans :
    la résolution des énigmes amènera à développer le raisonnement mathématique, à enrichir leur vocabulaire tout en découvrant le patrimoine historique, architectural ou naturel.

Nous vous remettrons à votre retour de balade le diplôme du « Parfait enquêteur » et un cadeau surprise.

EN VENTE AU PRIX DE 2€ DANS NOS BUREAUX D’ARAMON ET REMOULINS

COMMANDEZ VOTRE LIVRET RANDOLAND