Ronde des randos d’automne – Comps via le Massif de l’Aiguille

Situé au confluent du Gardon et du Rhône et au cœur de la Provence, notre village, au cours des siècles, a subi maintes fois les caprices de cette rivière et de ce fleuve.

Des fouilles effectuées sur le lieu-dit «de La Roque », permettent de le situer à – 2600 ans. Il est dominé par le pic de l’Aiguille. Plus tard l’influence latine est passé par là comme en témoignent les ruines d’un Castrum Romain au-dessus de la roque. La Via Domitia, etc.
Au départ de la salle des fêtes de Comps, on s’orientera au sud de la commune dans la direction de Beaucaire, pour une balade de 3 heures environ (niveau moyen).
Au début, nous verrons deux arbres remarquables (Orangers des Osages, Amérique du Nord, qui servaient aux tribus indiennes du même nom, à la confection d’arcs), mais ici pour les vanniers.
Nous orienterons nos pas dans le massif calcaire de l’Aiguille (153m) composé des dernières collines de la basse vallée du Rhône. Il a été occupé dès la préhistoire par des tribus de chasseurs qui utilisaient les nombreuses grottes (site troglodytique). Mille ans d’occupation monastique entre le 5ème et le 15ème siècle, des ermites disciples de St Roman (mort en 460, disciple de St Jean Cassien) s’installent sur la colline de l’Aiguille et celle de St Roman (150m), qui, plus vaste développera un véritable monastère, lequel, vers le 7ème siècle, aura vu une communauté d’ermites qui vivait un style de vie oriental dans la lignée des Pères du Désert, adoptant la règle de St Benoît et qui devient abbaye bénédictine.
Notre balade traversera des zones boisées de chênes verts, de cades et de cistes, ainsi qu’une multitude de plantes par des chemins du DFCI, facilement circulables, qui nous conduiront à une table d’orientation située sur le massif de l’Aiguille d’où on pourra profiter d’un large panorama sur les méandres du Rhône, les montagnes des Cévennes, le Pic St Loup, le Mont Ventoux, etc. A signaler la possibilité d’être accompagné par notre mistral régional.
Au cours de notre circuit nous passerons sur la voie verte (Beaucaire au Pont du Gard) construite sur une ancienne voie ferrée de l’époque du charbonnage en provenance des mines du Martinet (secteur des basses Cévennes-Alès). Juste avant de rentrer dans le tunnel éclairé (210m), nous pourrons apercevoir le château d’eau situé sur la Roche de Comps (1892). Auparavant on aura aperçu la station de pompage des eaux de Nîmes ainsi qu’une ancienne Magnanerie (suivant le sens de marche de la visite). Retour à la salle des fêtes.

En partenariat avec la mairie et l’association Comps mon village.

Accueil et inscription : 9h salle polyvalente
Départ : 9h30
Parcours : 9km (3h)
Niveau : Moyen, enfants à partir de 8 ans, pas de poussette.
Matériel : Chaussure de marche, eau

Contact et infos :
04 66 37 67 70
www.cc-pontdugard.fr
Modalités : Inscription sur place dans la limite des places disponibles
Tarif : Gratuit

Langues
  • Français

Coordonnées

Téléphone : 04 66 37 67 67
Site web : http://www.cc-pontdugard.fr

Comment venir ?

Salle polyvalente
30300 Comps

Ouverture
Dimanche 17 novembre 2019 de 9h à 13h.

Tarifs

Gratuit.

Inscrivez-vous à notre newsletter !
FERMER
Inscrivez-vous à notre newsletter !