L’usine à rêves de la RDA : le cinéma d’Allemagne de l’Est (1945-1990)

A travers de nombreux extraits de films, cette conférence propose une histoire cinématographique de la RDA. Une conférence proposée par Les Amis de la médiathèque.

En 45 ans, l’Allemagne de l’Est a produit plus de 700 films de fiction qui permettent d’explorer un pays disparu. Avec ses engagements, ses aspirations, ses contradictions, ses crises, ses défis, ses réussites et ses échecs, le cinéma reflète l’histoire de la RDA. A travers de nombreux extraits de films, cette conférence propose une histoire cinématographique de la RDA.
Elle met en valeur la diversité des genres (mélodrames, policiers, films musicaux, comédies, contes, films de guerre, westerns, films de propagande…) et des thèmes (antifascisme, reconstruction, socialisme, vie intime, jeunesse, femmes…), la personnalité de quelques créateurs (Wolfgang Staudte, Frank Beyer, Kurt Maetzig, Konrad Wolf…), les conditions de production, les rapports entre le studio et l’Etat. Elle ambitionne de faire découvrir un cinéma méconnu et pourtant riche, différent, actuel.
Cyril Buffet est notamment l’auteur du livre : Défunte DEFA. Histoire de l’autre cinéma allemand, 1945-1992, paru aux éditions du Cerf, en 2007.

Langues
  • Français

Comment venir ?

Médiathèque d'Uzès,41 le Portalet, 30700 Uzès
30700 Uzès

Ouverture
Mardi 8 octobre 2019 à 18h.

Tarifs

Gratuit.

Inscrivez-vous à notre newsletter !
FERMER
Inscrivez-vous à notre newsletter !