Les conférences de l’UP – le GRU

Un cycle de conférences sur le GRU par Michael Tingay.

Il y a une centaine d’années, Lénine et Trotsky centralisaient le travail clandestin de l’Armée Rouge.  Dans le courant des années 20, le RU (Directorat d’Intelligence) était transformé en GRU, acronyme pour « Glavnoje Razvedyvatel’noje Upravlenije », une agence si secrète que le document et la date de son établissement n’ont jamais été publiés ; jusqu’en 1964, l’Union Soviétique ne reconnaissait pas l’existence du GRU.

L’Université Populaire de l’Uzège a invité Michael Tingay, ancien correspondant du Financial Times, à discuter de l’évolution du GRU de Léon Trotsky à Vladimir Poutine.

Ce cycle de conférences aura lieu dans les locaux de l’UP situé 7 avenue de la libération à Uzès, en salle 6. Elles auront lieu de 19h à 20h.

GRU 1/3

Un des faits les plus remarquables dans le 20ème siècle est que la Russie, ait aidé à la reconstruction des forces armées allemandes après la 1ère Guerre Mondiale. Les historiens écrivent peu sur la collaboration de Lénine avec Berlin ; ils écrivent encore moins sur le GRU, agence militaire de l’Union Soviétique, qui a mené cette activité clandestine. Michael Tingay, spécialiste de l’histoire de la contre-intelligence, nous parle de ces opacités historiques et invite dans une discussion ouverte à tenter de comprendre pourquoi et comment certains faits manquent de mise en lumière.

(Conférence 1/3 en français, le 30 novembre 2018)

GRU 2/3

Dans la décennie qui a suivi la 1ère Guerre Mondiale, la coopération secrète Russo-Allemande a facilité la propagation des activités du GRU en Allemagne. En France, les conditions ont obligé les officiers du GRU à avoir une approche différente pour mettre en place les réseaux de communication clandestins. Au cours de cette 2ème conférence sur les activités du GRU, Michael Tingay met en lumière une perspective Anglo-Saxonne sur l’espionnage du GRU en France entre la première et la deuxième Guerre Mondiale.

(Conférence 2/3 en Français, le 14 décembre 2018)

GRU 3/3

L’OTAN a été créé en 1949 parce que trois des occupants de l’Allemagne vaincue reconnaissent leurs différents irréconciliables avec le quatrième occupant, l’Armée Rouge. À Moscou, du point de vue du GRU, la création d’une organisation internationale des puissances hostiles augmente les opportunités de pénétration par des réseaux clandestins. Michael Tingay suit le fil des années 20 aux années 60 pour illustrer comment les principes professionnels suivis par un officier du GRU en 1943 ont produit des résultats vingt années durant. Dans cette troisième rencontre sur le GRU, il vise à nous montrer comment un analyste peut apprécier les compétences techniques même chez un ennemi qui inspire aversion et peur.

(Conférence 3/3 en Français, le 25 janvier 2019)

Langues
  • français

Coordonnées

Email : contact@up-uzege.com
Téléphone : 04 66 22 47 02

Comment venir ?

7 avenue de la Libération - salle 6
30700 UZÈS

Date(s) de l'événement

Le 30/11/2018
Le 14/12/2018
Le 25/01/2019