Journées Européennes du Patrimoine à Uzès

Le label Ville d'art et d'histoire et la Maison du patrimoine vous ont contacté un programme en adéquation avec le thème des JEP 2019 : le divertissement. Au menu, diverses visites, conférences mais aussi du théâtre et une exposition à ne pas manquer !

La thématique proposée cette année par le Ministère de la culture nous a poussés à nous interroger sur les différentes formes de divertissement qui s’offrent ou se sont offertes à Uzès.

Art qui divertit, le dernier festival photo des Azimutés s’achève et illustre parfaitement le sujet au travers certaines œuvres exposées, ou encore divertissement artistique, nombreuses sont les formes que prennent ces deux sujets qui accolés laissent libre court à une programmation hétéroclites.

Pour répondre à la question de l’art et du divertissement, notre archiviste municipale, Mireille Olmière propose une visite thématique sur les lieux de divertissements à Uzès à travers les époques.

Le tango et Uzès c’est une belle et longue histoire que nous vous proposons de découvrir et de redécouvrir pendant ces deux jours. Conférence, exposition de photographie, initiation et pratique autour de cette danse mythique seront au programme.

En marge et en avant-première de ce week-end très spécial dédié au patrimoine, la ville d’Uzès aura le privilège d’accueillir grâce à l’association des amis de la médiathèque l’un des grands acteurs de la conservation et de la préservation de notre patrimoine national, M.Olivier Poisson qui fut de 1997 à 2018 conservateur général des monuments historiques. C’est avec grand honneur et immense plaisir que nous l’écouterons lors d’une conférence donné le 19 septembre à 18h, quelques jours avant le lancement de ce grand week-end dédié au patrimoine. Le sujet de cette intervention : Eugène Viollet-le-Duc, l’un des architectes français les plus célèbres du XIX siècle, connu pour ses travaux de restaurations de constructions médiévales, édifices religieux et châteaux.

L’Association du Théâtre Populaire d’Uzès a choisi ce week-end dédié au patrimoine et au divertissement pour faire sa rentrée. Coup d’envoi d’une saison 2019/2020 riche en spectacles de qualité qui vous sera présentée le samedi 21 septembre à 17h à l’ancien évêché avant un repas d’ouverture et la première représentation de La Chute, pièce d’Albert Camus. Mise en scène par Stéphane Laudier et interprétée par Jean-Marc Bourg cette œuvre nous interroge sur une existence où se révèlent remords et prise de conscience. Une nuit sombre à Paris, Jean-Baptiste Clamence, traversant un pont sur la Seine, entend le cri d’une femme qu’il vient de croiser. Il continue son chemin. Quelques instants plus tard, son destin va basculer…

Voilà donc pour ce week-end très attendu de quoi vous divertir et goûter à différentes formes d’art, théâtre, photographie, danse, il y en aura pour tous les goûts.

PROGRAMME

Il est à noter que pour toutes les activités à l’exception de la pièce de théâtre présentée par l’ATP proposées sont gratuites et nécessitent une inscription préalable auprès de l’Office de tourisme, Destination Pays d’Uzès Pont du Gard (+33 04 66 22 68 88).

Durant les deux jours, le musée Borias sera ouvert gratuitement de 15h à 18h.

Le prix des places pour les représentations théâtrales est de 14 € en tarif plein et 8 € en tarif réduit. Les billets sont en vente sur place aux horaires de spectacles. Pour tout renseignement, merci de contacter l’ATP au 04.66.03.14.65 ou 06.86.85.81.35.

• Samedi 21 à 10h30 : visite en calèche de la vallée de l’Eure (durée 2h)*
• Samedi 21 à 14h : visite guidée : lieux de divertissements et réjouissances publiques à Uzès au fil du temps (durée 1h30)*
• Samedi 21 à 14h et à 15h : visite en calèche des faubourgs nord d’Uzès (durée1h)*
• Samedi 21 à 15h30 : Visite guidée thématique : « Tous mytho ! » au musée Georges Borias
• Samedi 21 à 16h30 : Conférence musicale de M. André Vagnon : « Tango Nomade » – Histoire du tango et de ses influences (durée 1h)
• Samedi 21 à 17h : Visite guidée thématique : « Uzès en fête autrefois » au musée Georges Borias
• Samedi 21 à 18h00 : Initiation au tango avec l’association Tabou Tango (durée 1h)
• Samedi 21 de 19h à 22h : Milonga (bal-tango) dans la cour de l’hôtel de ville avec l’association Tabou Tango
• Samedi 21 à 21h représentation de La chute, pièce de théâtre d’Albert Camus proposée par l’ATP (durée 1h) ***ATTENTION SPECTACLE PAYANT***
**************************************************************************************
• Dimanche 22 à 10h30 : visite guidée : lieux de divertissements et réjouissances publiques à Uzès au fil du temps (durée 1h30)*
• Dimanche 22 à 10h30 : visite en calèche de la vallée de l’Eure (durée 2h)*
• Dimanche 22 à 14h30 : visite de la cité historique (durée 1h30)*
• Dimanche 22 à 15h30 : visite guidée thématique : « Tous mytho ! » au musée Georges Borias
• Dimanche 22 à 14h et à 15h30 : visite en calèche des faubourgs nord d’Uzès (durée 1h)*
• Dimanche 22 à 17h : représentation de La chute, pièce de théâtre d’Albert Camus proposée par l’ATP (durée 1h) ***ATTENTION SPECTACLE PAYANT***
• Dimanche 22 à 17h : Visite guidée thématique : « Uzès en fête autrefois » au musée Georges Borias*

• Mais aussi : du 18 septembre au 19 octobre 2019, exposition de photographies à la Maison du Patrimoine par Ed30ZenMiX.
Edgar Moroni, dit Ed30ZenMix est photographe, cultivateur et enseigne le yoga. Il vit et travaille dans la région d’Uzès. Son travail parle de notre rapport au temps et à l’espace et amène du mouvement dans une image statique, de la profondeur sur une surface plane. Allant du figuratif à l’abstraction, du portrait au paysage, voici un univers riche et foisonnant qui stimule l’imaginaire.

L’appareil photo permet de capter la lumière et le mouvement. Il est alors un outil d’expression où la lumière devient la palette d’un peintre expressionniste, créant des trames colorées invitant au rêve et au voyage.
La série « Color Tango » présentée à la Maison du Patrimoine et à la salle d’exposition des capucins est une invitation à la danse, à la sensualité, au voyage et au rêve.

• Le jeudi 19 septembre à 18h salle des Capucins – conférence de M. Olivier Poisson inspecteur général des monuments historiques de 1997 à 2018 : Eugène Viollet-le-Duc et le patrimoine au XIXe siècle.
Viollet-le-Duc est resté dans les mémoires avec une mauvaise réputation, celui du restaurateur « abusif », celui qui en faisait trop. Les restaurations de son époque n’avaient cependant ni le même but ni les mêmes moyens que les nôtres, ce qui provoque souvent des malentendus. Viollet-le-Duc mérite sans doute mieux que cela, ayant laissé une œuvre immense d’archéologue et d’écrivain, de dessinateur et, bien sûr, d’architecte. La conférence se propose de brosser un rapide portait de l’homme et de son œuvre, des principes qui l’ont guidé comme de son infatigable énergie à intervenir pour la sauvegarde du patrimoine français.

Langues
  • Français

Coordonnées

Téléphone : 06 47 61 83 06
Email : patrimoine@uzes.fr
Site web : http://www.uzes.fr

Comment venir ?

Ville
30700 Uzès

Ouverture
Du samedi 21 au dimanche 22 septembre 2019.
Samedi 21 à 10h30 : visite en calèche de la vallée de l’Eure (durée 2h)

Samedi 21 à 14h : visite guidée : lieux de divertissements et réjouissances publiques à Uzès au fil du temps (durée 1h30)

Samedi 21 à 14h et à 15h : visite en calèche des faubourgs nord d’Uzès (durée1h)

Samedi 21 à 14h : visite du Portalet

Samedi 21 à 16h : Conférence musicale de M.André Vagnon : « Tango Nomade » (durée 1h30)

Samedi 21 à 18h30 : Initiation au tango avec l’association Tabou Tango (durée 1h)

Samedi 21 de 19h30 à 22h30 : Milonga (bal-tango) dans la cour de l’hôtel de ville avec l’association Tabou Tango

Samedi 21 à 21h représentation de La chute, pièce de théâtre d’Albert Camus proposée par l’ATP (durée 1h) ***ATTENTION SPECTACLE PAYANT***
***************************************************************************************************************
Dimanche 22 à 10h30 : visite guidée : lieux de divertissements et réjouissances publiques à Uzès au fil du temps (durée 1h30)

Dimanche 22 à 10h30 : visite en calèche de la vallée de l’Eure (durée 2h)

Dimanche 22 à 14h30 : visite de la cité historique (durée 1h30)

Dimanche 22 à 14h et à 15h30 : visite en calèche des faubourgs nord d’Uzès (durée 1h)
Dimanche à 14h00 : visite du Portalet

Dimanche 22 à 17h : représentation de La chute, pièce de théâtre d’Albert Camus proposée par l’ATP (durée 1h) ***ATTENTION SPECTACLE PAYANT***.

Tarifs

Gratuit.

Inscrivez-vous à notre newsletter !
FERMER
Inscrivez-vous à notre newsletter !