François Truffaut critique de cinéma

En janvier 1954, un jeune critique nommé François Truffaut publie dans les Cahiers du cinéma un violent pamphlet qui dénonce la «tradition de qualité française» et préfigure la Nouvelle Vague. C’est cette aventure que nous présentera Bernard Bastide.

Le retentissement est tel qu’il déchaîne contre lui la jalousie virulente de nombreux confrères, mais lui ouvre les portes de l’hebdomadaire Arts-Spectacles. Truffaut y publiera plus de cinq cents articles en cinq ans.
Truffaut y pilonne les institutions et les professions du cinéma, fomente des polémiques qui resteront célèbres (Delannoy, Autant-Lara…), dresse un portrait de ses acteurs et réalisateurs de prédilection (Marilyn Monroe, James Dean, Hitchcock, Lang, Hawks, Guitry, Ophuls, Renoir…) et défend les aspirations d’une nouvelle génération (Varda, Rivette, Vadim, Bresson…). Il cultive ses goûts, affiche ses dégoûts, et le temps lui donnera souvent raison…
C’est cette aventure que nous présentera Bernard Bastide, journaliste et historien du cinéma et auteur, entre autres, de Les Mistons de François Truffaut, et directeur de la publication : François Truffaut, Chroniques d’Arts-Spectacles 1954-1958, Paris, Gallimard, 2019 .

Langues
  • Français

Coordonnées

Téléphone : 04 66 03 02 03
Email : mediatheque.uzes@ccpaysduzes.fr

Comment venir ?

41, Le Portalet
30700 Uzès

Ouverture
Vendredi 29 novembre 2019 à 18h.

Tarifs

Gratuit.

Inscrivez-vous à notre newsletter !
FERMER
Inscrivez-vous à notre newsletter !