Exposition de Claude Ricard

Des couleurs fortes de Méditerranée pour les fleurs de ce peintre né à Nîmes et de retour dans le Gard, après une vie à Edmonton, où il découvre l'abstraction lyrique, puis à New York.

Claude Ricard, originaire de Nîmes, a vécu une enfance méditerranéenne qui influence ses couleurs qu’il broie lui-même et le mouvement dans ses toiles. En 1980, il part pour les grands espaces de l’Amérique du Nord et découvre l’abstraction lyrique à Edmonton Canada où il évolue au contact d’une artiste canadienne.
Puis il traverse la frontière des Etats Unis, il vit et travaille à New York et rencontre Gabriel Landau. Il s’affirme alors comme peintre expressionniste abstrait proche du Michelle Moore’s Studio avec qui il expose à l’Astoria, New York.
De retour en Europe, notamment dans les Pyrénées, au fil des ans, sa peinture se rapproche d’un propos plus figuratif. Après une décennie de paysages gestuels, il effectue un retour au signe et aux couleurs fortes avec ses séries « champs de fleurs » qu’il décline à l’infini, à l’huile, à l’acrylique et surtout à tempera, dans des formats parfois immenses qu’il a déjà montré au Viaduc des Arts, à Paris.
Ses fleurs ne sont pas posées sur la toile comme autant de taches colorées, souvent rouges, mais constituent une offrande prête à être donnée, une juxtaposition de plans assurant une profondeur qui donne toujours l’impression de ne jamais être atteinte, mais qui constitue une signature, celle que le créateur n’a pas besoin d’apposer pour être reconnu.
On retrouve ses œuvres de ce côté de l’Atlantique dans des collections en France, mais aussi en Allemagne, en Italie, au Portugal…
MIDI LIBRE 13/04/2016

Langues
  • Français

Comment venir ?

Impasse Port Royal - Rue du Docteur Blanchard
30700 Uzès

Ouverture
Du 01/04 au 24/05/2020
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 18h. Le samedi et dimanche de 10h30 à 12h et de 14h à 18h.

Moyens de paiement

Carte bancaire/crédit - Chèque - Espèces

Inscrivez-vous à notre newsletter !
FERMER
Inscrivez-vous à notre newsletter !