68

Vendredi 30 novembre à 18h

Cinéma Le capitole. Entrée libre

68 est une plongée dans le tourbillon d’une année mouvementée.

Ce documentaire, conçu par Patrick Rotman comme « un torrent d’images, de lyrisme, de drames, de violence et de nostalgie », met l’accent sur la dimension internationale du vent de contestation qui soufflait alors aux quatre coins du monde.

Sur fond de guerre du Vietnam, 68 raconte Dubcek et Guevara, De Gaulle et Cohn-Bendit, Luther King et Bob Kennedy…

Les événements commentés très sobrement par Vincent Lindon en voix off et illustrés par de fabuleuses archives (en couleur) souvent inédites, sont accompagnés par les musiques de Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrisson, Bob Dylan et bien d’autres : un film à écouter autant qu’à regarder.

Depuis des années, Patrick Rotman, écrivain, scénariste et documentariste, décortique les événements de Mai en livres et en images. Il a réalisé de nombreux documentaires sur le sujet et est à l’origine de Génération (Seuil, 1987 avec Hervé Hamon), un des livres qui ont marqué la mémoire de Mai 68.

Il a publié une quinzaine d’ouvrages sur des grands événements de l’histoire et de la politique française aux xxe et xxie siècles, et réalisé de nombreux documentaires sur des sujets politiques et historiques. Il a également créé et animé l’émission Les Brûlures de l’histoire, diffusée de 1993 à 1997.

Grâce à l’association Prima Vera, Patrick Rotman viendra présenter son film à Uzès, ainsi que sa bande dessinée Mai 68 : la veille du grand soir, réalisée avec Sébastien Vassant (Ed. du Seuil, 2018).

La rencontre sera animée par Vincent Nouzille, journaliste, écrivain et réalisateur de documentaires, qui a cosigné plusieurs films avec Patrick Rotman : en 2015, Mitterrand l’Américain ; en 2016, Chirac l’Anti-américain, et en 2018, un documentaire sur la lutte contre le terrorisme (diffusé le 13 novembre sur France 2)

Coordonnées

Téléphone : 04 66 03 02 03

Comment venir ?

11 rue Xavier Sigalon
30700 UZÈS

Date(s) de l'événement

Le 30/11/2018

Tarifs

gratuit : €