Les Gorges du Gardon

 

Et au milieu coule une rivière…

Une réserve naturelle protégée

Site exceptionnel par son patrimoine géologique et historique, le massif des Gorges du Gardon est une réserve naturelle régionale classée réserve de Biosphère par l’UNESCO.

Nées il y a 6 millions d’années d’une poussée tectonique faisant émerger les Alpes et les Cévennes, les 150 mètres de profondeur vertigineuses des gorges n’ont d’égal que leur beauté sauvage. Géré par le Syndicat mixte des Gorges du Gardonacteur majeur pour la préservation de la biodiversité qui y règne, le massif abrite des milliers d’espèces végétales et animales au sein de 4 écosystèmes :
la garrigue, la rivière Gardon, les falaises et les grottes.

Aigle de Bonelli, castors et chauve-souris !

Espèce en voie de disparition, l’aigle de Bonelli ne compte que 30 couples en France dont 3 dans les Gorges du Gardon. Le Syndicat mixte veille donc à sa tranquillité et œuvre à la protection de son habitat pour favoriser sa reproduction. Si vous levez la tête vous pourrez peut-être aussi admirer le vautour percnoptère ou encore la chauve-souris qui niche dans les parois rocheuses.

Beaucoup d’autres espèces évoluent au sein des gorges, ainsi une communauté de castors peut être observée de nuit avec le Syndicat, une expérience inoubliable !

Une flore méditerranéenne haute en couleurs

Les Gorges sont principalement constituées de massifs boisés et de garrigue. De nombreuses espèces végétales modifient les couleurs et embaument les paysages selon les saisons : thym, ciste, arbousier ou encore figue de barbarie.
Certaines d’entre elles sont reconnues comme remarquables par le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles et bénéficient à ce titre de mesures de protection particulières. Un terrain particulièrement inspirant pour les photographes !

Les Gorges du Gardon, c’est aussi plus de 350 km de sentiers de randonnées, de parcours balisés (GR et PR) accessibles à pied, à vélo, en VTT et même à cheval !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter, des carto-guides sont à la vente à l’Office de tourisme.