Uzès : Ville d’Art et d’Histoire

Uzès, patrimoine de pierre

Uzès n’est pas que belle, elle pétille de vie. C’est pour cela qu’on lui a attribué le label « Ville d’art et d’histoire ».

Ville d’art et d’histoire

Uzès domine la vallée de l’Eure, vous ne pouvez pas la rater : Sa silhouette est reconnaissable au premier coup d’œil, avec son architecture médiévale parfaitement préservée… Ce titre de « Ville d’art et d’histoire », elle l’a bien mérité.

Un patrimoine historique préservé

En pénétrant dans la ville, on remonte le temps. Certains éléments du paysage semblent ne pas avoir changé depuis des siècles : l’ancienne cathédrale Saint Théodorit et sa tour Fenestrelle, les hôtels particuliers Renaissance, les ruelles médiévales, les jardins secrets, le palais ducal, …

Marché de plein vent et animations

Au cœur de la ville, on découvre la charmante Place aux Herbes, bordée d’arbres dont l’ombre fera votre bonheur quand vous serez bien installés en terrasse. Au centre de cette place, se trouve une fontaine. Tout autour, chaque mercredi et chaque samedi, se tient un marché dont les senteurs et les couleurs font tourner la tête. Toute l’année, la ville fourmille d’animations à ne manquer sous aucun prétexte : Les fêtes de l’olive, le week-end de la truffe, les Nuits Musicales, les Médiévales, …

Une mosaïque exceptionnelle

Cela remonte à 2017, à l’occasion de fouilles préventives, préalables à la construction d’un internat et d’un réfectoire pour deux lycées de la ville, une mosaïque exceptionnelle « par sa taille, son époque et son état de conservation » était découverte.

Les incontournables :

Entrez dans l’Histoire

Avec pas moins de 70 visites proposées aux thématiques diverses, et parfois insolites, vous pourrez découvrir la richesse du patrimoine local.

Une visite de la ville spécialement conçue pour le jeune public (6-12 ans) est également proposée pendant les vacances scolaires par la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard.

Inscrivez-vous à notre newsletter !
FERMER
Inscrivez-vous à notre newsletter !