Uzès, Ville d’Art et d’Histoire

Uzès, patrimoine de pierre

Quand on pense à Uzès, on pense à son centre historique, parmi les premiers secteurs sauvegardés de France, offrant aux regards un délice d’architecture. Hôtels particuliers XVII et XVIII ème dotés de tourelles, de cages d’escaliers et de plafonds peints, décors et  façades d’influences Renaissance qui racontent l’histoire d’une ville qui connut grâce à la soie une économie florissante.

Des pierres extraites du sous-sol même de la ville et des carrières alentour vont naître des trésors de maisons, d’édifices religieux ou civils, petits ou monumentaux qui donnent à la cité sa superbe. De la petite chapelle St Géniès dont il ne reste qu’une belle abside à l’imposant Duché, témoin millénaire de l’histoire de la seigneurie locale, la pierre est partout.

Jusque dans les chemins qui bordent la ville, dans la nature environnante. À dix minutes à pieds de la ville en descendant vers la vallée de l’Eure où coule l’Alzon, lieu bucolique s’il en est, de petits sentiers vous mène vers la Montagne, pendant sauvage du centre urbain.

En parcourant ces chemins vous pourrez découvrir le petit patrimoine d’Uzès, un patrimoine local, de pierre lui aussi. Au cœur de la garrigue, murets et capitelles de pierres sèches témoignent d’une architecture vernaculaire qui raconte une autre histoire, plus modeste, celle d’hommes et de femmes qui ont dompté la nature et façonné le paysage en lui donnant cette identité si particulière.

Venez visiter Uzès !

Entrez dans l’Histoire

Avec pas moins de 70 visites proposées aux thématiques diverses, et parfois insolites, vous pourrez découvrir la richesse du patrimoine local.

Une visite de la ville spécialement conçue pour le jeune public (6-12 ans) est également proposée pendant les vacances scolaires par la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard.

La vallée de l’Eure, Uzès côté nature

De la place aux herbes, cœur palpitant de la ville à la belle saison, la vallée de l’Eure est à deux pas. Empruntez l’escalier des lavandières et descendez à la rivière pour une parenthèse enchantée.

Cet endroit a vu se succéder les civilisations et les activités liées à son cours d’eau l’Alzon. Source de captage des eaux depuis les temps romains, parsemées de moulins à blés et à foulons jusqu’à la fin du XIX ème siècle, il reste encore aujourd’hui des vestiges de ces activités passées, ruines de moulins, lavoir et même un bassin de régulation lié à l’aqueduc romain.
Au départ de la vallée s’offrent aux marcheurs de beaux sentiers qui vous conduiront à travers la garrigue à la découverte des paysages gardois si typiques.

Uzès vous donne rendez-vous :

Inscrivez-vous à notre newsletter !
FERMER
Inscrivez-vous à notre newsletter !