Parcours des métiers d’Art

Céramiques de Lussan
Céramiques de Lussan
Céramiques de Lussan
Musée de la poterie
Musée de la poterie
Atelier de potiers

L’Art de vivre sur la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard, c’est aussi l’art d’imaginer, de créer, de façonner, et vous faire découvrir le savoir-faire de nos artistes et artisans.

La matière prend forme pour vous raconter une histoire, vous faire vibrer d’émotion, vous enchanter par sa beauté ou vous émerveiller par les prouesses techniques des professionnels à l’œuvre.

La Destination Pays d’Uzès Pont du Gard est depuis toujours une source d’inspiration, une terre de prédilection pour les artistes. Venez flâner, rêver et partager la passion de femmes et d’hommes talentueux et profondément attachés à leur territoire. Musées, ateliers, galeries d’art … sont autant de lieux de partage et d’émotion, tout comme les villages dédiés aux savoir-faire traditionnels.

Le village de Saint-Quentin-la Poterie est, à ce titre, incontournable. Si il a su conserver son authenticité à travers la prospérité de son activité potière, il s’inscrit également dans la modernité par son attractivité culturelle. Avant tout pays de céramique, le village de Saint-Quentin-la-poterie regroupe aujourd’hui près de 25 ateliers de potiers qui ouvrent leurs portes au public et proposent des démonstrations de tournage, des expositions originales et des stages pour tous.

La dynamique créée par les potiers attire également d’autres techniques : ferronnerie, ébénisterie, reliure, travail du vitrail, bijoutier/joaillier autant de savoir-faire reconnus et concrétisés en 1992 par l’obtention par Saint-Quentin-la Poterie du label « Ville Métiers d’Art »