Les Gorges du Gardon

LES GORGES DU GARDON

Le massif des gorges du Gardon est un site géologique majeur du Sud de la France. Il est reconnu autant pour son environnement immaculé que pour son potentiel en matière d’activités de pleine nature. Le ruban émeraude du Gardon court sur 157 km au cœur d’une nature à la variété déconcertante. Celle-ci inspira notamment Clouzot, qui y tourna Le Salaire de la peur en 1951. Vous êtes les bienvenus dans ce précieux décor où une faune plurielle vous accueille le temps de votre excursion.

Un site naturel d’exception

Au sein de ce canyon creusé par les eaux depuis 6 millions d’années, vous êtes des invités privilégiés. Veillez à respecter vos hôtes. Ceux-ci sont présents, mais néanmoins discrets. Ils se montrent à qui fait preuve de patience et d’humilité.

Ainsi, au hasard d’une randonnée, vous n’êtes pas à l’abri de croiser le chemin d’un couple d’aigles de Bonelli sur les trois que compte le massif. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir l’un des deux couples de vautours percnoptères, d’observer la danse nocturne de l’une des dix espèces de chauve-souris ou encore de nager auprès des castors qui habitent ces lieux depuis la nuit des temps.

Vous l’aurez compris, ce lieu est propice à la vie, et ce ne sont pas les vingt-quatre sortes de poissons qui vous diront le contraire. Réserve naturelle régionale, les gorges du Gardon ont été classées Réserve mondiale de biosphère par l’Unesco en 2015.

Un spot idéal pour les activités nature

Devant tant de beauté, l’envie est forte de succomber et de se laisser glisser sur les eaux limpides du Gardon en canoë, d’y plonger le temps d’une baignade, de parcourir ses reliefs en randonnée ou d’escalader ses falaises. Ne vous privez surtout pas, les gorges du Gardon sont le spot idéal pour une pratique respectueuse des sports de pleine nature. De la spéléologie à l’équitation, il y en a pour tous les goûts.