Les fosses de Fournès

LES FOSSES DE FOURNÈS

D’aucuns diront que Fournès est la porte d’entrée autoroutière pour accéder au célèbre Pont du Gard. D’autres parleront de sa situation dominante qui offre une vue imprenable sur le paysage. Certains encore préfèreront décrire son campanile, ses ruelles en escalier si typiques, sa chapelle Saint-Pierre ou ses coteaux plantés de vignobles qui produisent d’excellents Côtes du Rhône. Mais ce qui rend ce lieu vraiment unique et original, ce sont les incroyables Fosses de Fournès.

Un paysage à nul autre pareil

Le paysage aride, creusé par endroits de fosses et de vasques semble irréel, comme baigné de magie et d’onirisme. Les sédiments argileux du quaternaire ont été rongés par le temps. L’érosion y a formé un paysage pittoresque. On y rencontre des pitons de dix à trente mètres de haut, dont le plus haut d’entre eux se nomme La Mourre de Pitaraçon. Leurs pentes sont gravées de sillons. Leur sommet, plat, est parsemé d’herbes et de thym. Cette étrangeté géologique n’est pas sans rappeler la Lune. Ouvrez l’œil ! Une flore riche s’y réfugie : chênes, lavandes et romarins. Aussi, une faune diversifiée s’y nourrit : nids de guêpiers ou de chasseurs d’Afrique creusent des trous dans la roche tendre. Les argiles présentes sur ce site ont permis au village de développer une industrie de la terre cuite encore bien présente aujourd’hui.

Un lieu parfait pour la randonnée

Le premier pas sur le sol argileux vous ramène sur Terre, aux Fosses de Fournès plus exactement. Par un étroit sentier, vous traversez des genêts et serpentez au cœur d’une végétation luxuriante. L’ancienne carrière d’argile s’étend au gré d’un léger dénivelé qui ne cesse de vous faire monter et descendre. Des pentes aménagées sont là pour faciliter votre déambulation. Le paysage a quelque chose de fascinant et vous fera voyager de la Lune au Gardon, en passant par les vignobles.

Inscrivez-vous à notre newsletter !
FERMER
Inscrivez-vous à notre newsletter !