Les Concluses de Lussan

LES CONCLUSES DE LUSSAN

En plus d’être un lieu de promenade idéal pour toute la famille, grâce notamment à la présence de points d’eau, les Concluses de Lussan sont une curiosité géologique. Situées à quelques kilomètres au nord du village de Lussan (un des plus beaux villages de France), les Concluses de Lussan vous transportent dans un paysage sauvage, à la fois beau et insolite.

Un site naturel unique et atypique

Vous êtes en quête d’une randonnée originale avec des points d’eau ? Ne cherchez plus ! Direction les Concluses de Lussan.

Depuis le parking, et après une descente de trente mètres face aux falaises, vous arrivez au portail, entrée des gorges donnant accès à un goulet. Ce dernier ressemble à un tunnel, tant les parois rocheuses semblent se refermer au-dessus de vos têtes. Tout en bas, le calme et la rivière.

Vous pénétrez alors dans une suite de gorges encaissées, longues de six kilomètres, longeant l’Aiguillon. Cet affluent de la Cèze y a creusé la roche calcaire au fil des siècles. Le résultat est en tous points original : trous d’eau, marmites, portails et autres belvédères en enfilade, encadrés par de hautes falaises. Vous y déambulez comme dans un parcours de santé ludique et naturel. Au programme : marche et nage. C’est le cadre parfait pour de belles balades et randonnées.

La Pierre Plantée, qui domine le site, est un menhir de près de six mètres de haut, qui témoigne d’une présence humaine à la préhistoire.

L’Aiguillon, une rivière changeante et versatile

L’Aiguillon est lunatique et change de physionomie en fonction des saisons. C’est une donnée à prendre en compte pour qui veut s’aventurer seul dans ces gorges. À sec en été, la rivière devient sauvage et tourmentée lors des fortes précipitations. En toute saison, la prudence reste donc de mise.

Inscrivez-vous à notre newsletter !
FERMER
Inscrivez-vous à notre newsletter !