Les Concluses de Lussan

CONCLUSES DE LUSSAN

Certains lieux nous rappellent à quel point nous sommes petits face à l’immensité de la nature. Certains sites, grandioses, imposent le respect et l’humilité. Certains ouvrages du temps, témoignent de sa qualité de grand artisan. Les Concluses de Lussan, situées à quelques kilomètres au nord du village de Lussan, font partie de ces lieux que la nature nous met à disposition pour notre plus grand plaisir.

Une curiosité géologique

La commune de Lussan, située sur un piton calcaire, est un des plus beaux Villages de France. À quelques kilomètres au nord de celle-ci, sur la route de Verfeuil, se trouve un site d’exception aux aspects abrupts et lunaires : les Concluses de Lussan. Les Concluses sont un site naturel unique. En effet, il s’agit d’une suite de gorges encaissées, longues de six kilomètres. La roche calcaire y a été creusée au fil des temps sous l’effet de l’Aiguillon, un petit affluent de la Cèze. Trous d’eau, marmites, portails et autres belvédères se succèdent, encadrés par de hautes falaises. L’Aiguillon, rivière versatile, change de physionomie en fonction des saisons. C’est une donnée à prendre en compte pour qui veut s’aventurer seul dans ces gorges. À sec en été, la rivière devient sauvage et tourmentée lors des fortes précipitations automnales. La Pierre Plantée, qui domine le site, est un menhir de près de six mètres de haut, qui témoigne d’une présence humaine à la préhistoire.

Un lieu de balade idéal

 C’est le cadre parfait pour de belles balades et randonnées. Depuis le parking qui domine le site, la vue est magnifique et donne un bel aperçu de ce qui nous attend quelques mètres plus bas. Après une descente de trente mètres face aux falaises, on arrive au portail, entrée des gorges donnant accès à un goulet. Ce dernier ressemble à un tunnel, tant les parois rocheuses semblent se refermer au-dessus de nos têtes. Tout en bas, le calme et la solennité qui règnent en ce lieu sont propices au dépaysement et au ressourcement.

Inscrivez-vous à notre newsletter !
FERMER
Inscrivez-vous à notre newsletter !