Le sentier d’interprétation de la Pierre de Vers-Pont du Gard

SENTIER D’INTERPRÉTATION DE LA PIERRE DE VERS-PONT-DU-GARD

Si vous êtes un tantinet observateur, vous aurez remarqué que le Pont du Gard est construit en un matériau spécifique : une pierre que l’on retrouve notamment sur les façades des maisons. Cette roche si particulière est extraite à proximité, au village de Vers-Pont du Gard. Sur cette commune au riche patrimoine, le sentier d’interprétation de la pierre vous guide dans les méandres de l’Histoire et de la Nature. Il vous accompagne dans la compréhension de notre territoire. Découvrez une ancienne chapelle romane, suivez une partie de l’aqueduc romain, marchez dans la garrigue. Que vous ayez envie d’une marche plus ou moins sportive ou d’en apprendre plus sur les méthodes d’extraction, cette balade est faite pour vous.

Vers-Pont-du-Gard, village historique et gisement

Situé à proximité du Pont du Gard et des gorges du Gardon, Vers-Pont-du-Gard est habité depuis la préhistoire. La commune garde principalement des marques de l’occupation romaine. Les carrières de pierre, dont l’exploitation a bénéficié à l’essor économique du village, ont servi à l’extraction de la roche dont le Pont du Gard est constitué. Chapelle, église, lavoirs, témoignent d’un héritage riche et méritent qu’on s’y attarde. Le passé a laissé d’importantes traces dans le territoire, nous allons vous aider à les comprendre.

Le sentier d’interprétation

Ce sentier d’interprétation de la pierre de Vers-Pont-du-Gard vous permet de découvrir le matériau ayant servi à bâtir le célèbre Pont du Gard. Trois itinéraires faciles d’accès, vous donneront des informations sur la pierre, les carrières et les méthodes et savoir-faire liés à l’extraction et l’exploitation de celle-ci. La pierre d’hier vous conduit dans le vieux village de Vers-Pont-du-Gard. La pierre d’aujourd’hui, vous amène sur le chemin des carrières, là où la pierre est toujours extraite. Un troisième itinéraire vous indique enfin la liaison vers le Pont du Gard en suivant les vestiges de l’aqueduc.

Inscrivez-vous à notre newsletter !
FERMER
Inscrivez-vous à notre newsletter !