Le Pont du Gard

LE SITE DU PONT DU GARD

Il est des régions au patrimoine incomparable. Il est des territoires dont l’histoire, d’une richesse incroyable, a laissé des traces venues tout droit du fond des âges. La Destination Pays d’Uzès Pont du Gard est de celles-là. On peut y admirer des vestiges de l’occupation romaine. Ceux-ci sont magnifiquement conservés et ancrés dans la culture locale (architecture, gastronomie, …). Parmi ces richesses, il en est une qui nous est enviée et que l’on admire internationalement : le Pont du Gard.

Un patrimoine historique exceptionnel

Le Pont du Gard fut construit au 1er siècle de notre ère. Ce géant de pierre qui enjambe le Gardon n’est pas un pont à proprement parler. Il s’agit en fait des ruines de l’aqueduc, long de 52 km, qui transportait l’eau d’Uzès à Nîmes. Haut de 50 mètres et bâti sur 3 niveaux, il est aujourd’hui le plus haut pont-aqueduc antique du monde. Ce vestige de l’antiquité romaine est considéré comme un chef-d’œuvre d’ingénierie. Il fait l’objet de restaurations et mesures de préservation régulières depuis le XVIe siècle. De grands noms de la littérature parmi lesquels Rabelais, Rousseau, Stendhal, Dumas et Mérimée en ont décrit la beauté toute particulière. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et bénéficie du label Grand site de France et Grands Sites Occitanie / Sud de France.

Visiter le Pont du Gard

Pour visiter le site du Pont du Gard, il faut vous rendre à la Bégude de Vers-Pont-du Gard, entre Uzès et Remoulins, non loin de Nîmes. La vue à elle seule est à couper le souffle : le Pont du Gard se dévoile dans un site naturel d’exception. Tout l’été, le site offre un espace de baignade surveillée sur les berges du Gardon. Le Pont du Gard est, en outre, un site d’interprétation, le plus grand de France, dédié au génie bâtisseur romain. Véritable centre culturel, le site vous propose des expositions, un espace muséal dédié aux enfants et un parcours à ciel ouvert. Vous pouvez également y voir des conférences, spectacles et festivals qui rendent ce lieu véritablement unique et plus que jamais vivant.