Les Grands spots nature

SITES NATURELS EN PAYS D’UZÈS PONT DU GARD

Le Pays d’Uzès Pont du Gard démontre une parfaite harmonie entre patrimoine bâti et naturel. Des morceaux d’Histoire y dialoguent avec une nature parfaitement préservée. Certains sites naturels, incontournables, méritent qu’on leur accorde du temps et qu’on s’en imprègne.

Le Pont du Gard

Le célèbre Pont du Gard était l’aqueduc qui conduisait les eaux d’Uzès à Nîmes. Vous l’apprécierez enjambant le Gardon pour procurer aux baigneurs une ombre salutaire durant les mois d’été.

Les Gorges du Gardon

Les Gorges du Gardon, accueillent une rivière émeraude qui court sur 157 km au cœur d’une nature déconcertante. Une faune plurielle vous accueille le temps d’une excursion au sein de cette réserve naturelle régionale classée « réserve mondiale de biosphère » par l’Unesco.

Les Fosses de Fournès

Les fosses de Fournès, travaillées au fil des ans par l’érosion sous forme de pitons et dépressions, abritent une faune riche, ouvrez l’œil !

Le sentier d’interprétation de la pierre de Vers-Pont du Gard

Le sentier d’interprétation de la pierre de Vers-Pont-du-Gard vous guide dans les méandres de l’histoire et de la nature. Il vous accompagne dans la connaissance de la pierre que l’on retrouve sur le Pont du Gard et la façade des maisons locales.

La Baume

Le site de la Baume, à l’accès difficile, doit notamment sa renommée aux peintures qui ornent les murs de la chapelle Saint-Vérédème. Le sentier qui y mène est une expérience à ne pas rater.

Les Concluses de Lussan

Les Concluses de Lussan font partie de ces lieux qui forcent le respect et l’humilité. La Nature, grand artisan, nous les met à disposition pour notre plus grand plaisir. Vous apprécierez ce goulet creusé dans la roche, ces hautes falaises qui procurent ombre et fraicheur, ainsi que ces vasques et marmites, parfaites pour les baigneurs.

La Vallée de l’Eure

C’est au bord de l’Alzon, autour de la source de l’Eure que l’on trouve les premières traces d’ouvrage humain à Uzès. Au début de notre ère, les romains y ont exploité une eau abondante qui était acheminée jusqu’à la ville de Nîmes, par un aqueduc de 50 km dont faisait partie le Pont du Gard. Vous y trouverez également de nombreux départs de randonnées. Un carto-guide est disponible à la vente à la 5€ à l’Office de Tourisme.