Saint-Quentin-la-Poterie : capitale de la céramique

Village labellisé "Ville et Métiers d’art"

Labellisé « Ville et Métiers d’Art », Saint-Quentin-la-Poterie regroupe près de quarante ateliers de potiers, céramistes et autres artisans d’art. Ceux-ci ouvrent leurs portes au public et vous accueillent tout au long de l’année.

Un village de potiers

En arrivant à Saint-Quentin-La-Poterie, vous serez tout d’abord frappés par la présence d’autant de céramistes. Vous vous demandez pourquoi le village s’est développé autour de cet artisanat ? C’est la proximité des carrières d’argile qui a favorisé le développement de cette activité. Des fouilles archéologiques ont révélé l’existence de cet artisanat dès la fin du XIVe siècle. Cette activité va se développer jusqu’à atteindre son apogée au XIXe siècle, avec entre autres une manufacture de pipes en terre. Depuis la poterie domestique, l’artisanat a bien évolué pour devenir un art à part entière. Vous ne pourrez pas les rater en vous promenant : une quarantaine d’ateliers sont aujourd’hui ouverts dans le village.

Le Musée de la Poterie Méditerranéenne et la galerie d’art Terra Viva viennent compléter cette offre et font de cette commune un haut lieu de la création céramique.

Une agréable balade dans un charmant village

Perdez-vous dans les ruelles de la cité, au gré des échoppes. Passage obligatoire à la galerie et au musée dédiés à cet art. Si vous nous rendez visite au mois de juillet, ne manquez surtout pas « Terralha », le festival européen des arts céramiques.

Hier comme aujourd’hui, la poterie a toujours fait partie intégrante de l’ADN de la ville. A croire qu’elle aurait mêlé son sang à de la terre glaise.

Les origines de son nom

Il y a de fortes chances que vous vous interrogiez sur ce nom. En effet, on voit rarement une commune gardoise tirer son nom d’un martyr de Picardie : Quentin de Vermand. Au XIXème siècle, des « Saint-Quentin », il y en avait trente-cinq en France. Un seul, en revanche, pratiquait la poterie depuis près de sept siècles. De cette originalité, la cité a tiré son nom.

Les incontournables :

Inscrivez-vous à notre newsletter !
FERMER
Inscrivez-vous à notre newsletter !