Pougnadoresse

Pougnadoresse
Pougnadoresse - Lavoir
Pougnadoresse partie du village avec chapelle
Pougnadoresse - Tour
Pougnadoresse - Tour pigeonnier

Situé sur une crête rocheuse et dominant la vallée de la Tave, le village offre de nombreuses et pittoresques promenades entre vignes, arbres fruitiers, garrigue avec une vue magnifique sur le Mont Ventoux et les Alpes.

Pougnadoresse est bâti sur une crête rocheuse découpée par l’érosion.

Dans les premiers écrits, le château figure sous le nom de Castrum de Pugnixduritia. Surnommé la forteresse du Roc, le nom de Pougnadoresse vient sans doute des roches sur lequel il est construit, pena signifiant roche et duroforteresse.

En 1156, la seigneurie est donnée avec ses dépendances par le roi Louis Le Jeune à l’évêque d’Uzès. Le château est composé d’une tour primitive de l’époque carolingienne, d’une double enceinte fortifiée du XIIe siècle dont une imposante tour ronde qui servait autrefois de glacière.
En 1562, Honoré Le Chantre, conseiller du Roi, alors coseigneur, ancêtre des propriétaires actuels, devient seul seigneur de Pougnadoresse.

Le château n’échappera pas aux assauts des guerres et des révolutions. Il sera pourtant sauvé d’un incendie en 1790 grâce la mobilisation des habitants.

La même famille occupe le château depuis 450 ans.

 Nature et patrimoine

  • Le château du Xe siècle
  • L’église à deux clochers
  • Le four communal
  • Les lavoirs couverts

 + d’infos sur Pougnadoresse…