Déguster

SPÉCIALITÉS CULINAIRES EN PAYS D’UZÈS PONT DU GARD

Visiter le Pays d’Uzès Pont du Gard, cela passe par l’éveil de tous les sens. Votre goût et votre odorat vont être constamment sollicités. La tentation sera présente à chaque coin de rue. Échauffez votre nez et votre palais. Entre marchés fermiers, visite de truffières, dégustation d’huile d’olive et autres spécialités locales, le marathon du goût vous promet de très belles découvertes. Sans compter les fêtes gourmandes de l’été !

Le goût de la Provence est simple et authentique. La nature nous a offert ce qu’elle a de meilleur et nous la sublimons pour votre plus grand plaisir : vin, truffes noires, olives.

À vos marques, prêts, dégustez !

Restaurants

Pour savourer pleinement le Pays d’Uzès Pont du Gard, rendez-vous dans l’un de nos nombreux restaurants. Gastronomique, terroir, bistrot, bar-à-vin, petit prix, la variété des établissements est aussi riche que les mets qui composeront votre repas. Faites votre choix et laissez-vous entraîner dans une véritable aventure gustative !

Produits du terroir

Ici, le vin, on lui fait sa fête. L’olive, on lui fait sa fête. La truffe ? Elle n’y échappe pas non plus. Nos produits locaux, on les savoure toute l’année et on les célèbre en toutes circonstances.

Notre terroir donne naissance à des produits emblématiques de la gastronomie française. Nos producteurs ont élevé leur savoir-faire au rang d’art culinaire.

Le vin bouillonne dans notre terre comme le sang dans nos veines. Les IGP vignoble des Coteaux du Pont du Gard ou vins des Cévennes s’étendent à perte de vue, des contreforts des Cévennes au Pont du Gard. Le sol argilo-calcaire, associé aux bienfaits du climat, favorise la confection de nectars typiques, faisant preuve de force pour les rouges, de fraîcheur pour les rosés et d’onctuosité pour les blancs. À noter que l’une des plus petites appellations viticoles de France, L’AOC Côtes-du-Rhône villages Signargues s’étend en partie sur le territoire du Pont du Gard. Mais la richesse de notre terroir ne s’arrête pas là ! Nos coteaux, magnifiquement exposés et parsemés de capitelles, engendrent des pépites telles que l’AOP Duché d’Uzès. Ces vins, constitués des plus célèbres cépages méditerranéens : Syrah, Grenache, Viognier, Roussanne…, puissants et complexes, tout en vivacité et en finesse séduisent nos papilles.

La picholine est notre olive star. D’un vert intense, et croquante à souhait, on la retrouve autant sur les tables des bistrots que des restaurant gastronomiques.

Trésor de la gastronomie française, la Truffe noire du Pays d’Uzès et Pont du Gard, a obtenu en 2016 le prestigieux label national Site Remarquable du Goût.